En application des péceptes de la Nouvelle Gouvernance Universitaire (NGU) réorganisant la mission d’ Appui au Developpement par la consécration de l’université comme le moule principal de formation des futurs entrepreneurs ou créateurs d’emploi (composante Etudiant-entrepreneur), et en instituant l’Université comme lévier de production des Activités Génératrices des Revenus (AGR) par la création des entreprises (composante Université-entreprise), d’une part, tout en incitant les universités à se muer en véritables entreprises pour faire du Cameroun, un pays émergeant à l’horizon 2035, d’autre part, l’Université de Bertoua, par l’intermédiaire de l’Institut Supérieur d’Agriculture, du Bois, de l’Eau et de l’Environnement (ISABEE) localisé à Belabo et désormais à Yokadouma, implémente depuis octobre 2024, le programme PEPinière d’Entreprise des Diplômés de l’Université de Bertoua (PEPED), instrument d’insertion socio-professionnelle sur un modèle d’actionnariat estudiantin. Il s’inscrit dans le prolongement d’un premier travail de conceptualisation des projets consigné dans un document intitulé: « Le livre des projets de ISABEE », publié par ISABEE en Février 2024. Ce document de 123 pages présente 47 notes conceptuelles de projets, variant de l’agriculture, la zootechnie spéciale ou l’élevage, l’élevage non conventionnel (aulacodes, artérure, …) pour limiter le braconnage, la sylviculture spéciale (Ayous, Cordia, …), à l’aménagement forestier, en passant par la santé, l’informatique, et le développement des systèmes d’alerte précoce comme outil d’aide à la détection prématurée des espèces de faune et flore sauvages menacées d’extinction ou encore comme outil de contrôle à distance des exploitations agrosylvopastorales à mettre en place, le toursimee culturel, cynégétique, ethno-médical, pose les prémisses du programme PEPED, dont l’élaboration s’est appuyée sur une enquête préliminaire auprès des étudiants populations-cibles.
- Le programme PEPED et l’impact attendu
1.1.Le Programme PEPED
L’idée du Programme PEPinière d’Entreprise des Diplômés de l’Université de Bertoua (PEPED) résulte de la forte motivation suscitée par les résultats des pratiques agrosylvopastorales des deux premières années de fonctionnement de l’Ecole sur les étudiants. Cet engouement s’est matérialisé par un déploiement intensif dans la mise en place des champs de production par les étudiants dans l’ensemble de la ville de Bélabo et ses environs, et leur sollicitation constante de l’administration de l’ISABEE pour un accompagnement matériel et/ou financier. La cartographie de ces initiatives champêtres s’étendant à une quinzaine d’hectares et impliquant une trentaine d’étudiants réunis pour la plupart, en groupes d’intérêts privés, a conforté l’idée de ce projet. Méthodologiquement, Une enquête conduite aux fins de recueillir la motivation des étudiants à participer au Programme PEPED, a permis de recueillir 1 551 citations faisant intervenir 436 étudiants volontaires pour faire partie du programme . Ces étudiants ont proposé de conduire 26 spéculations pour une contribution moyenne globale annuelle de 12 000 FCFA (Douze mille francs CFA) par étudiant entrepreneur. Les étudiants originaires des régions de l’Extrême Nord (190 étudiants; 307 Citations), Est (118 ; 453) et Ouest (102 ; 468) sont les plus représentés. Les 13 spéculations les plus sollicitées sont : maïs (19,5% de citations), bananier (11,9%), manioc (9,9%), pépiniériste (6,76%), haricot (6,38%), tomate (6,31%), macabo (5,86%), patate (4,96%), poulets (4,25%), soja (4,12%), porc (3,86%), pisciculture (3,67%) et production des avivés ou bois débités (2,96%).
Elaboré sur ces bases empiriques, le Programme PEPinière d’Entreprise pour les Diplômés de l’Université de Bertoua (PEPED) vise à accompagner les étudiants et l’Université de Bertoua à mieux préparer leur insertion sociale, par l’élaboration et la mise en œuvre efficace des projets de recherche-développement dans les secteurs de l’agriculture, forêts, eau et environnement en vue de lutter de manière efficiente contre le chômage, par la création des emplois et de permettre au Cameroun à aspirer à l’émergence à l’horizon 2035. De manière spécifique, le programme vise à :
– Permettre aux étudiants de créer leurs propres entreprises dés la fin de leur formation dans le cadre de la politique de « l’étudiant-entrepreneur» ;
– Accompagner l’Institut Supérieur d’Agriculture, du Bois, de l’Eau et de l’Environnement (ISABEE) de l’Université de Bertoua à Bélabo à développer des Activités Génératrices des Revenus (AGR) dans l’optique de la mise en œuvre de la politique « d’Université Entreprise ».
1.2. L’impact attendu du programme
Le programme est conçu pour avoir un triple impact aussi bien sur l’étudiant, ISABEE que les communautés locales. Pour l’étudiant, les pratiques professionnelles lui permettront d’obtenir un espace et une spéculation qu’il suivra durant tout son cycle qui à coup sûr, impactera son insertion professionnelle. A la fin de son séjour à ISABEE, chaque étudiant sera doté des connaissances, savoir-faire, motivation et surtout de la semence de qualité et des moyens financiers suffisants pour démarrer son entreprise privée et créer des emplois. Une partie des recettes gardées dans un compte bloqué lui sera rétrocédée sous forme de bourse d’installation à la remise des diplômes. Ces fonds vont lui permettre de mettre sur pied leurs entreprises. ISABEE par contre va tirer profit d’une partie des recettes ou alors des cultures pérennes qui seront associées aux cultures annuelles des étudiants. La production des différents aliments et son introduction dans le marché de la ville de Belabo devrait bénéficier aux étudiants et aux communautés locales qui verront les prix d’achat de ces produits diminuer drastiquement sur les marchés locaux. En définitive, le programme est une vitrine aussi bien pour les populations locales que pour les chercheurs et étudiants, en ce sens qu’il permettra d’illustrer les actions concrètes de mise en œuvre de la vision de ISABEE de Bélabo.
2. Son opérationnalisation dans les sites de l’ISABEE de Belabo
Depuis son lancement, ce programme s’est illustré, en très peu de temps dejà par des actions concrètes et des résultats probants. Des plantations, des fermes témoins, des coopératives estudiantes avec plus de 700 adhérants constitués du personnel de l’Ecole et des étudiants. Deux agréments attribués par les services compétents aux coopératives des Départements de Sociologie et Economie agricole et des Sciences du Bois et de la Forêt, dans le respect des concepts binômes qui guident la démarche générale. Conformémént aux objectifs spécifiques de départ définis.
2.1. L‘Universirté-Entreprise
En conformité avec l’objectif spécifique d’accompagnement de l’Institut Supérieur d’Agriculture, du Bois, de l’Eau et de l’Environnement (ISABEE) de l’Université de Bertoua à Bélabo à développer des Activités Génératrices des Revenus (AGR) dans l’optique de la mise en œuvre de la politique d’Université Entreprise réitérée dans la nouvelle loi d’orientation de l’Enseignement Supérieur au Cameroun, le Programme PEPED a dejà livré les premiers résultats palpables. Le développement des fermes ou des plantations des cultures pérennes et des bois générent dejà des recettes importantes qui permettent à l’Ecole de sécuriser ses propres financements. La visite de nombreux partenaires comme celle des financiers de la MUFID d’Abong-Mbang dans le champ semencier de 6 hectares à Yanda Bobilis associant la cacaoculture au bananier plantain pendant le mois d’octobre 2025,comme l’illustre la photo 1, est un indicateur du résultat palpable du crédit accordé par les partenaires à ce programme et des perspectives reluisantes d’avenir en matière d’accompagnement.
2.2. Le binôme Etuduant-Entrepreneur
Le partenariat ISABEE-Etudiant, fondement du premier objectif spécifique du programme devant permettre aux étudiants de créer leurs propres entreprises dès la fin de leur formation dans le cadre de la politique de « l’étudiant-entrepreneur», est un levier certain d’un partenariat gagnant-gagnant où les étudiants bénéficient en plus de la formation pratique reçue, des financements pour démarrer leur petite entreprise dés la sortie de l’Ecole. L’encadrement assuré par le personnel enseignant et experts de ISABEE permet à l’étudiant entrepreneur de produire en moyenne et à titre d’exemple, 250 (pour l’écartement 3 m x 3 m) ou encore 300 (si 3 m x 2,5 m) régimes de bananier (s’il est parti avec 0,25 ha de superficie) tous les trois mois dés le 12ème mois de mise en œuvre du projet. Pour un étudiant de cycle Licence qui aura passé trois ans à ISABEE, le projet va lui permettre de récolter et vendre un minimum de 750-900 régimes de banane par an dés la seconde année, soit 1 500 -1 800 régimes au bout des trois années de formation. En vendant le régime au plus bas prix qui est de 1000 FCFA, le champ-étudiant aura généré environ FCFA 1 500 000 – 2 000 000 (Un million cinq cent mille-deux millions de francs CFA) dont une partie (80%) sera rétrocédée à l’étudiant entrepreneur à sa sortie comme fond d’installation. Concrètement, il sera question chaque fin d’année de prélever un certain montant sur les recettes annuelles de l’étudiant entrepreneur pour garder dans son compte bloqué qui lui sera ouvert dans une banque crédible dès la rentrée académique 2024-2025. Les étudiants peuvent se lancer dans le programme en solo (seul) ou alors être organisés en groupes ou coopératives. Avec un capital de départ de 1 000 000 (Un million), le jeune cadre « expert junior » en culture du bananier pourra démarrer son entreprise privée avec 3 ha de bananier pour des recettes trimestrielles d’environ 3 millions de FCFA dés le 12ème mois de mise en place de l’exploitation. Avec le temps, l’Expert va agrandir son champ et se verra dans l’obligation de recruter de la main d’œuvre constituée non seulement des ouvriers, mais aussi des techniciens pour garantir une productivité soutenue et plus rentable.
En pratique à ce jour, les premiers résultats saillants peuvent être identifiés au niveau de l’organisation du Programme, l’organisation des étudiants et personnels en groupes, le choix et la connaissance des sites, la préparation des semences, la préparation des sites (parcelles agricoles et fermes), et même la mise en place des plants. Au total six (06) coopératives estudiantines existent et fonctionnent effectivement dans les cinq (05) Départements que compte l’Ecole. Quelques exemples illustrent ce fonctionnement.
Dans le département de Sociologie et Economie Agricole, la Coopérative des Jeunes Entrepreneurs agronome (COJEIA), dont l’exixtence précède le programme PEPED, a acquis un caractère officiel depuis le 25 juillet 2025, suite à l’obtention d’un agrément de fonctionnement. Elle compte plus de deux cents (200) membres constitués des étudiants de toutes filières et des encadreurs, chacun disposant de 5 parts dans le sysème actionarial. Trois activités principales meublent leur fonctionnement: l’elevage des poulets photo 2), l’élevage hors sol des poissons silures et la culture du maïs (photo 3).
Photo 2: Visite de l’élévage hors sol des silures de la COJEIA, par le Recteur de l’Université Fédérale de Vale Do Sao Francisco du Brésil
Dans le département de production Végétale, 45 étudiant forment la Coopérative Agripro. En marge des activités usuelles d’elevage et de production du maïs, cette coopérative se particularise par la production des biofertilisants (photo 4 et 6) réutilisés pour alimenter les différentes spéculations expérimentées et produites, à l’instar dans la production des cocombres (photo 6), de la laitue (photo 9), du poivron (photo 8), comme le reconnaît Gondji Dawai, l’un des membres actifs de cette Coopérative.
Les étudiants du Département des Sciences Environnementales sont regroupés au sein de la Coopérative des Jeunes Environnementalistes (CJENVI), constitué de 17 membres, dont 4 enseignants à ce jour. la principale activité a été la culture de 3 ha de maïs.
Dans le Département des Energies Renouvelables La coopérative du département des énergies renouvelables (REENCO) d’ISABEE Belabo est née le 24 Février 2025 et possède en son sein 16 membres inscrits ayant souscrits aux parts. Parmi les 16 membres nous avons un total de 13 étudiants du département et de trois membres du personnel d’ISABEE Belabo. En marge du processus de légalisation de la coopérative au niveau des autorités compétentes (les textes sont rédigés et en correction), cette coopértive a mis sur pied un champ expérimental de la culture de l’igname hors sol (champ expérimental car la zone de Belabo n’est pas une zone par excellence de production de l’igname). A ce jour cent sacs ont été ensemencés. A côté, cette coopérative expérimente une association du Maïs et du manioc sur 1ha et demi pour la première saison de culture de Mars 2025.
Photo 17: Membres de cette coopérartion dans la mise en place de leur exploitation. Source, Zra, oct. 2025.
Au terme d’une année d’activité, sans que cette brève présentation n’en soit un bilan, on peut dire sans ambages que les objectifs de départ ont été largement atteints et se déploient même au-delà de toutes les attentes. Après les formalités administratives ayant consacré la légalisation de deux coopératives sur les 5 qui existent, chaque coopérative est dejà à pied d’oeuvre pour produire et économiser en vue de l’insertion socio-prfessionnelle de ses membres. Méthodologiquement et suivant son chronogramme, le programme passera à une vitesse supérieure pour la nouvelle année académique, avec l’entrée en scène des mécènes, partenaires du projet pour apporter l’accompagnement nécessaire aux différentes coopératives que le Directeur de l’ISABEE de Belabo exhorte à plus d’engouement et de dynanisme pour rendre possible l’ambition qui fonde le progamme PEPED.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Laisser un commentaire