

Formation d’ingénieurs : le Cameroun à la conquête de la reconnaissance internationale

La visite de travail de la délégation du Ministère de l’Enseignement Supérieur (MINESUP) du Cameroun a débuté ce lundi 3 novembre 2025 à Paris par une rencontre stratégique au Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE).
Accueillant la délégation, M. Audelin Chappuis, sous-directeur de l’enseignement supérieur et de la recherche au MEAE, a salué les excellentes relations de coopération bilatérale en matière d’enseignement et de recherche. Il a exprimé le vœu que cette mission produise des retombées hautement positives pour les deux États.
Le chef de la délégation, le professeur Amadou Nchouwat, a mis en lumière la dynamique actuelle de l’enseignement supérieur au Cameroun, portée par une gouvernance universitaire ambitieuse :
- Le renforcement de la couverture universitaire nationale, illustré par la création de trois nouvelles universités d’État en 2022, portant à onze le nombre d’universités publiques, sans compter les universités à caractère international et plus de 600 institutions privées.
- La nouvelle loi d’orientation qui sanctuarise les concepts d’université-entreprise, d’étudiant-entrepreneur, la mise en place d’une Commission nationale d’assurance qualité, et la reconnaissance des deux sous-systèmes francophone et anglophone.
Le professeur a également souligné que la croissance rapide des effectifs dans l’enseignement supérieur accentue le défi de l’employabilité, dans un contexte où le tissu industriel reste peu développé et où l’État ne peut plus être considéré comme le principal pourvoyeur d’emplois.
Cette mission poursuit deux objectifs majeurs :
- Obtenir, pour les grandes écoles camerounaises, une reconnaissance européenne et internationale de la qualité des formations via la Commission des titres d’ingénieur (CTI).
- Renforcer le partage d’expériences et de bonnes pratiques en matière de valorisation des acquis de l’expérience et d’insertion professionnelle des diplômés.
Le Conseiller Technique auprès du Ministère camerounais en charge de l’enseignement supérieur, le Sous-Directeur de l’Assurance Qualité au MINESUP et une dizaine de chefs d’établissement prennent part à cette mission, notamment des représentants de l’ISABEE de Bertoua et d’Ebolowa, des Écoles nationales polytechniques de Douala et de Maroua, de l’EGCIM de Ngaoundéré, de l’EBAI de Garoua, du College of Technology (COT) de Buea, et du NAHPI de Bamenda. Une délégation de responsables du MINRESI fait également partie de cette mission.
✍🏼CELCOM/MINESUP
Laisser un commentaire