Stage ouvrier : mettre l’Elève-Ingénieur dans la peau d’un ouvrier en entreprise

Dans le cadre de leur formation à l’Institut Supérieur d’Agriculture, du Bois, de l’Eau et de l’Environnement (ISABEE) qui se veut à la fois théorique, pratique et opérationnelle, il est institué à la fin de la première année du Cycle Licence en Sciences de l’Ingénieur et du Cycle Ingénieur de Conception, un stage ouvrier.

Ce stage a une durée d’un mois allant du 1er au 31 août 2023 et a pour objectif de mettre le futur ingénieur dans la peau d’un ouvrier en entreprise. Il s’agit de découvrir et de s’imprégner du monde professionnel en tant qu’ouvrier. Ceci permettra au futur ingénieur de savoir comment diriger une équipe sur le terrain de manière optimale et efficiente afin de maximiser le rendement et la productivité.

Les élèves ingénieurs de l’ISABEE effectuent leur stage dans plusieurs structures reparties sur le territoire national et ayant pour secteur d’activité principal ou secondaire : l’agriculture, l’élevage, la foresterie, l’environnement. Une fois en entreprise, ils sont appelés à effectuer toutes les tâches qu’un ouvrier devrait faire dans la structure. Il s’agit par exemple pour une ferme avicole de : respecter les mesures d’hygiène en se désinfectant avant d’entrer, de nettoyer la ferme, de remplir les mangeoires avec la provende, de remplir les abreuvoirs etc. Pour une exploitation agricole, ils pourront défricher, semer, récolter, transporter les récoltes du champ vers les lieux de stockage. Il en est ainsi des diverses tâches qu’ils sont appelés à effectuer.

En plus des aptitudes professionnelles propres à l’ouvrier, ils auront aussi acquis des attitudes tels que la polyvalence, l’adaptabilité, l’endurance, le travail en équipe, dont le savoir-faire et le savoir-être qui leur permettront d’être apte à exercer partout où ils seront sollicités.

Au terme de ce stage, les élèves ingénieurs sortiront de là en s’étant imprégné de la situation d’un ouvrier en entreprise sur tous les plans et pourront déjà penser aux moyens et méthodes d’amélioration face à certaines situations.

Cet article a 3 commentaires

  1. ENGBWANG BIMÉMÉ AXEL JORDAN

    Bonsoir je suis vraiment heureux d’être dans cette école et je souhaite le meilleur dans cette école

  2. Mengué Constantin

    Nous constatons vraiment l’opérationnalité des concepts acquis en classe.

  3. Daniel

    J aimerait avoir les anciennes épreuves du concours Isabee

Laisser un commentaire